Les services d’aide à domicile et les centres de coordination :

Un service d’aide à domicile agréé  (nommé également SAFA – Service d’Aide aux Familles et aux Ainés) vous propose des prestations d’aides familiaux. Ces prestataires qualifiés et encadrés :

  • Vous aident dans les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, courses, accompagnement à des rendez-vous, lessive et entretien courant des pièces habitées, etc.)
  • Veillent à votre santé, votre confort, votre sécurité à domicile
  • Vous conseillent pour une bonne hygiène de vie et un aménagement sécurisant de votre logement
  • Vous apportent écoute et soutien par la présence et le dialogue
  • Vous accompagnent dans vos démarches administratives

Des services d’aide à domicile (agréés ou non agréés) proposent également des prestations de gardes à domicile, d’aides ménagères sociales, d’ouvriers polyvalents, ou encore de chauffeurs. 

Un centre de coordination a pour mission d’organiser et de mettre en place différents services de soins et d’aide à domicile à toute personne qui, pour un temps court ou plus long, souffre d’une autonomie diminuée.

Les coordinateurs d’un centre de coordination analysent la demande et la situation. Ils proposent un plan d’intervention adapté à la personne bénéficiaire. Ils veillent à la bonne organisation des prestations et des services par la concertation avec les prestataires et le plus souvent possible en présence de la personne bénéficiaire.

Ils peuvent jouer un rôle de médiateur à la demande de la personne bénéficiaire, en cas de difficulté avec les services et prestataires, et préparer la fin du maintien à domicile et le passage en institution le cas échéant.

A l’origine, Accoord regroupait des centres de coordination locaux issus du rassemblement des représentants de la première ligne (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, pharmaciens,…). Après avoir compté jusqu’à 47 centres affiliés, les regroupements territoriaux générés par le décret de 2009  forment  actuellement une fédération de 11 centres  de soins et d’aide à domicile répartis sur l’ensemble de la Région wallonne et de la Région bruxelloise.

Ces centres respectent 4 principes fondamentaux :

  • le libre choix du patient
  • le pluralisme des prestataires
  • la multidisciplinarité
  • l’indépendance de l’équipe de coordination vis-à-vis des prestataires

Ils sont sensibles à la prise en charge globale de la personne, quels que soient son âge, son état de santé, sa situation sociale, familiale, financière, dans le respect de ses convictions philosophiques et quelle que soit sa mutuelle.

www.federation-accoord.be

La FEDOM (Fédération wallonne de services d’aide à domicile) est une fédération pluraliste créée en 1995 et regroupant 10 services d’aide à domicile prestant sur l’ensemble de la Wallonie grâce à un peu plus de 3.000 travailleurs : aides familiaux principalement mais aussi gardes à domicile, aides ménagers sociaux, ouvriers polyvalents et chauffeurs, encadrés par des travailleurs sociaux et administratifs.

Les missions principales de la FEDOM sont :

  • Accompagner ses services membres dans leur gestion et dans le déploiement d’une aide de qualité à domicile en respectant les cadres légaux qui leur sont fixés
  • Promouvoir le secteur tout en élaborant une vision stratégique, participer activement au développement de l’aide à domicile pour la population wallonne
  • Représenter et porter les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, des administrations et partout où cela est nécessaire
  • Développer des réseaux et des partenariats

Trouvez plus d’informations sur la FEDOM en cliquant ici : FEDOM • ASBL

Trouvez un service d’aide à domicile FEDOM en cliquant ici : Membres – FEDOM

La CODEF (Coordination et Défense des Services Sociaux et Culturels ASBL) est une fédération patronale multisectorielle, pluraliste et indépendante reconnue comme organisation représentative des employeurs du secteur à profit social. Elle existe depuis 2002 et représente plus de 550 ASBL en Wallonie et à Bruxelles qui emploient près de 5000 travailleurs dans de multiples secteurs. Elle fédère des ASBL qui ont pour objet de répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens au nom de l’intérêt général et/ou collectif.

La CODEF est l’une des fédérations sectorielles SAFA (aide à domicile agréée) et la seule fédération à représenter des services d’aide à domicile non agréés (aide-ménagers sociaux et gardes à domicile principalement). Elle compte également parmi ses membres des associations représentant les infirmiers, les aidants proches ainsi que les usagers/bénéficiaires.

Par son action fédératrice, la CODEF offre aux associations la possibilité de se structurer, de trouver un soutien, un porte-parole qui défend leurs intérêts ainsi que ceux de leur secteur à tous les niveaux de pouvoir et de concertation.

Au-delà de la représentativité et de la défense des ASBL, la CODEF apporte également de nombreux services et avantages aux membres. Elle dispose notamment d’un service juridique, d’un service formations, d’un service projet et d’un service communication pour accompagner ses membres dans la gestion quotidienne de leur association.

Enfin, soucieuse de garantir à ses membres assez de moyens pour mener à bien leurs activités, la CODEF a conclu divers accords-cadres avec des organismes privés et a aussi créé une centrale d’achats afin de proposer divers marchés publics dont un en assurances à ses membres adhérents.

Pour plus d’information sur la CODEF : www.codef.be

Pour plus d’information sur les ASBL membres : www.codef.be/annuaire-des-membres

Les partenaires

Informations à venir.
Aller au contenu principal